L'IE Afrique et la FEATU prennent des mesures pour renforcer leur collaboration

L'Internationale de l'Education Afrique (IEA) et la Fédération des syndicats d'enseignants d'Afrique de l'Est (FEATU) ont pris des mesures considérables pour renforcer leur collaboration.
 
La FEATU est composée d'organisations membres de l'IE en Afrique de l'Est et est actuellement dirigée par l’union Nationale des enseignants du Kenya (KNUT).
 
Le Dr. Dennis Sinyolo, Directeur régional de l'IEA, a rencontré les dirigeants de la FEATU à Arusha, en Tanzanie, le 26 mars, afin de partager leurs expériences et pour pourvoir développer des stratégies communes pour défendre et promouvoir les droits des éducateurs et des étudiants en Afrique de l'Est.
 
La FEATU s'efforce d'influencer les politiques de la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) en matière d'éducation et de travail de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), qui est une organisation intergouvernementale pour les pays de la sous-région. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de la stratégie de l'IE Afrique visant à influencer les Communautés Économiques Régionales (CER) afin d'assurer la réalisation d'une éducation de qualité pour tous dans la région.
 
La FEATU a mis en charge quelque nombre d'activités, notamment le renforcement des capacités en matière de dialogue social et d'éducation de qualité avec le soutien financier des syndicats d'enseignants danois », a déclaré le secrétaire général de la FEATU, Henry Collins Oyuu, qui est également membre du Comité Régional Africaine de l'IE.
 
M. Oyuu a poursuivi en soulignant l'importance cruciale de la reprise des formations sur l'Éducation de la Petite Enfance (EPE) et de l'emploi décent. « Ces programmes renforcent la capacité de s'engager dans un dialogue efficace avec les gouvernements », a-t-il conclu. 
 
La FEATU a également entrepris une étude sur l'efficacité du programme d'études basé sur les compétences, qui est un sujet d'actualité dans la sous-région, en particulier au Kenya.
 
Au cours de la réunion, le Dr. Dennis Sinyolo, a souligné l'importance cruciale de faire pression sur les gouvernements de la CAE pour accélérer les progrès vers la réalisation de l'ODD 4 et de mettre pleinement en œuvre la nouvelle Stratégie continentale d'éducation pour l'Afrique (CESA) 2026-2035 et les recommandations du Groupe à haut niveau des Nations unies sur la profession d'enseignement.
 
Le Dr. Sinyolo a remercié les dirigeants de la FEATU pour leur engagement à faire progresser l'éducation de qualité, ainsi que le statut professionnel et les conditions de travail des enseignants en Afrique de l'Est.
 
Il a ensuite réitéré la nécessité d'une collaboration plus étroite parmi l'IE et la FEATU, soulignant : « Une collaboration plus forte, une synergie et un alignement complète parmi l'IE et la FEATU nous permettront d'accueillir un plus grand impact, car nous sommes plus forts ensemble ».
 

[Fri, 04 Apr 2025 23:44:19 +0000] | DIGG THIS


Website Development and Design by Cyblance