Développement majeur dans la profession enseignante du Cap-Vert

Dans un développement significatif pour le secteur éducatif du Cap-Vert, le Sindicato dos Professores da Ilha de Santiago (SIPROFIS), le syndicat des enseignant.e.s de l'île, a exprimé sa satisfaction concernant le nouveau Plan des Postes, Fonctions et Rémunérations (PPFR) récemment approuvé pour le personnel enseignant.
 
Le PPFR, approuvé par une commission spécialisée au sein du parlement national, a été salué comme une avancée historique pour la profession enseignante au Cap-Vert. Selon Abraão Borges, président du SIPROFIS, les modifications apportées au PPFR représentent une étape importante pour améliorer le statut et les conditions de travail des enseignant.e.s.
 
« Cette approbation est une étape importante pour la profession enseignante au Cap-Vert », a déclaré Borges lors d’une conférence de presse tenue à Praia, la capitale. « C’est le fruit de négociations intenses entre les syndicats, le gouvernement et le parlement, et cela reflète un engagement fort en faveur de l’amélioration des conditions de vie de nos éducateurs. »
 
L'un des principaux avantages du nouveau statut du PPFR pour le personnel enseignant est une augmentation salariale de 16 % pour tou.te.s les enseignant.e.s. De plus, le PPFR inclut une indemnité supplémentaire pour les enseignant.e.s, qui sera désormais prise en compte dans leurs prestations de retraite. Ce changement devrait garantir une plus grande sécurité financière aux éducat.eurs/rices dans leur âge avancé.
 
Tout en exprimant sa satisfaction quant aux progrès réalisés, Borges a appelé à l’unité entre les enseignant.e.s et la société cap-verdienne dans son ensemble pour soutenir l’approbation urgente et la promulgation du nouveau PPFR. Il a souligné l’importance d’apaiser l’inquiétude des enseignant.e.s et d’assurer la mise en œuvre réussie de ces réformes.
 
« Nous appelons à l’unité et à l’urgence pour approuver et mettre en œuvre le nouveau statut du personnel enseignant », a affirmé Borges. « Ces changements sont essentiels pour valoriser la profession enseignante et garantir le développement continu de notre système éducatif. »
 
L’approbation du statut du PPFR pour le personnel enseignant est perçue comme une avancée positive dans les efforts du Cap-Vert pour soutenir son secteur éducatif et ses enseignant.e.s dévoué.e.s. Alors que la nation continue de prioriser l’investissement dans son capital humain, ces réformes devraient contribuer au progrès et au succès global du pays.
 

[Tue, 28 Jan 2025 13:01:58 +0000] | DIGG THIS


Website Development and Design by Cyblance