AFRIQUE AUSTRALE : DE JEUNES ÉDUCATEURS/EDUCATRICES ENTREPRENNENT UNE VISITE D’ÉCHANGE EN AFRIQUE DU SUD
Les 9 et 10 décembre 2024, des membres du réseau des jeunes éducateurs de l’Afrique australe, ‘Southern Africa Young Education Network (SAYEN)’ issus de la Swaziland National Association of Teachers (SNAT) de l’Eswatini et de Organizaçao Nacional dos Professores (ONP) du Mozambique, ont rendu visite à leurs homologues de la ‘National Professional Teachers' Organisation of South Africa (NAPTOSA) et du South African Democratic Teachers’ Union (SADTU)’ d’Afrique du Sud, pour apprendre des uns les autres, partager des expériences et des bonnes pratiques. Quatre (4) membres de SAYEN, chacun.e issu.e des syndicats de l’éducation susmentionnés, ont participé à la visite d’échange. L’événement a été organisé par l’Internationale de l’Éducation Afrique (IEA) et dirigé par le chargé de projet de la Promotion de l’éducation et des droits des éducateurs/trices (PEER), M. Boris Malinka Kombat.
La visite d’échange fait partie des activités prévues pour l’année 2024 du projet PEER en Afrique australe, avec le soutien de l’OAJ et de SASK de Finlande. Les jeunes éducateurs/trices ont visité l’école pour les élèves en situation d’handicap de Sizanani, l’école primaire Arcadia et les bureaux de SADTU et NAPTOSA, tous en Afrique du Sud, pour observer et comparer les outils à la disposition des éducateurs/trices en Afrique du Sud, l’environnement d’apprentissage, la façon dont les jeunes éducateurs/trices sont motivé(e)s, soutenu(e)s, et comment ils/elles sont impliqué(e)s dans les activités de leurs syndicats et leur leadership, avec ce qui prévaut dans leurs pays. Grâce à cette visite d’échange, les jeunes éducateurs/trices ont été encouragé.e.s à formuler des recommandations à l’intention des Ministres de l’Éducation de leurs pays respectifs afin de plaider pour l’amélioration des normes éducatives et de meilleures conditions de service pour les jeunes éducateurs/trices.
L’échange d’expériences entre les membres de SAYEN a fourni de précieuses leçons sur la gestion des écoles, le travail syndical et le développement des infrastructures éducatives. La visite dans les écoles et les syndicats de l’éducation en Afrique du Sud a démontré l’importance des pratiques éducatives inclusives, du renforcement des syndicats de l’éducation grâce à une communication efficace et à la formation continue des enseignant(e)s. Les recommandations des membres de SAYEN à leurs Ministres de l’Éducation visent à contribuer à l’amélioration de l’éducation et des conditions de travail des enseignant.e.s au Mozambique et en Eswatini et à améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage tout en assurant un environnement de travail plus motivant et plus efficace dans ces pays.

[Tue, 28 Jan 2025 12:59:53 +0000] | DIGG THIS
Internationale de l’Education · No. 3 Torshie Close, Mempeasem · East Legon Extension · Accra · Ghana
Phone: +233.302.50.12.00 · Fax: +233.302.50.66.81 · Email: eirafoffice@ei-ie.org
Website Development and Design by Cyblance
