Le Comité Régional Africain de l'IE nouvellement élu tient une réunion d'orientation

La réunion virtuelle d'orientation des membres du Comité Régional Africain de l'Internationale de l'Éducation (CRAIE) a été un événement important qui a rassemblé des éducateurs/rices et des dirigeant.e.s de tout le continent pour discuter de questions cruciales affectant l'éducation en Afrique. La réunion virtuelle organisée sous le thème "Uni.e.s pour des syndicats de l'éducation plus forts et plus dynamiques en Afrique", a eu lieu le 13 mars 2024. Elle visait à doter les membres nouvellement élus du comité des connaissances et des compétences nécessaires pour contribuer efficacement à l'élaboration de politiques et de programmes d'éducation dans leurs pays respectifs.
 
Les objectifs de la réunion étaient de clarifier les rôles du Comité, y compris ceux des représentant.e.s de zone, de rafraîchir leurs connaissances sur les priorités stratégiques de l'IE, le travail de l'IE Afrique sur l'égalité des genres, les programmes et les projets dans la région, ainsi que de préparer le Congrès mondial.
 
Le Vice-président du CRAIE, Richard Gundane, au nom de la Présidente de la CRAIE, Mariama Chipkaou, a accueilli les participants à la réunion et les a remerciés de s'être joints à cette importante réunion d'orientation. Gundane a également remercié le Directeur Régional de l'IE Afrique, le Dr. Dennis Sinyolo, et le Secrétariat pour l'organisation de la réunion. 
 
Dans son discours d'ouverture, Susan Hopgood, Présidente de l'Internationale de l'Education (IE), a félicité le Secrétariat pour le bon déroulement de la Conférence Régionale qui s'est tenue en novembre dernier à Johannesburg, en Afrique du Sud, et a souhaité la bienvenue aux membres du Comité nouvellement élus à cette réunion d'orientation. Elle a poursuivi en rappelant aux participants ce qui doit être fait pour inverser la pénurie mondiale d'enseignants et a insisté sur la nécessité pour les gouvernements de répondre à l'appel.
 
Mme Hopgood a ensuite mis en lumière les 59 recommandations formulées par le Groupe de Haut Niveau des Nations Unies (ONU) sur la Profession Enseignante, qui ont été lancées en Afrique du Sud le 26 février 2024, afin de garantir que les enseignant.e.s soient valorisé.e.s et respecté.e.s. Le 10e Congrès mondial sera l'occasion d'appeler les gouvernements africains à dépenser davantage pour l'éducation publique et à intensifier notre campagne ''La Force du Public! Ensemble on fait école !'', a-t-elle conclu.
 
La réunion a abordé un certain nombre de questions pertinentes, à savoir : le mandat et les fonctions du Comité régional Afrique de l'IE ; les décisions de la 10e Conférence Régionale de l'IE Afrique, ainsi que les recommandations de la Table Ronde des Femmes et du Forum des jeunes membres, le Plan opérationnel 2024 et les cotisations supplémentaires pour l'Afrique.
 
En outre, la réunion a discuté de l'Année de l'Education de l'Union Africaine et de la Future Stratégie Continentale en matière d'éducation, et a également fait la lumière sur les défis actuels auxquels est confronté le Tanzania Teachers Union (TTU), où l'ingérence du gouvernement menace de détruire le syndicat. 

[Wed, 03 Apr 2024 10:58:13 +0000] | DIGG THIS


Website Development and Design by Cyblance