Le Comité Régional est consterné par les Coups d'Etat en Afrique
Le Comité Régional Afrique de l'Internationale de l'Education (CRAIE), qui s'est réuni virtuellement le 20 septembre 2023, a adopté deux résolutions : l'une sur le respect des principes et institutions démocratiques pendant et après les coups d'Etat et l'autre sur les catastrophes causées par le tremblement de terre au Maroc.
Le CRAIE est très préoccupé par le nombre croissant de coups d'État en Afrique. Des militaires ont pris le pouvoir en Guinée, au Soudan, au Mali, au Burkina Faso, au Niger et, plus récemment, au Gabon. Ces coups d'État "ont renversé des dirigeants légitimement élus et violé la volonté du peuple telle qu'elle s'est exprimée à travers les élections", selon la résolution du CRAIE. Ils constituent une menace pour la stabilité et la prospérité des nations, ainsi que pour le respect des droits à l'éducation et des droits syndicaux. Elles constituent une menace pour les droits et libertés fondamentaux et sapent les principes et institutions démocratiques qui doivent être préservés.
Le CRAIE a donc appelé les gouvernements africains à soutenir et à respecter la volonté du peuple et à protéger la démocratie, l'État de droit, les droits et les libertés. Il a également exhorté l'Union africaine, les communautés économiques régionales et les gouvernements à respecter le droit des étudiant.e.s et des enseignant.e.s à la sécurité et à la paix, à la liberté académique et aux droits syndicaux, entre autres. Lire la résolution complète ici.
Le CRAIE est également préoccupé par l'impact du tremblement de terre qui s'est survenu au Royaume du Maroc le 8 septembre 2023, affectant de nombreux enfants et tuant d'autres personnes, y compris des éducateur.rice.s et des apprenant.e.s. Le Comité est particulièrement préoccupé par la situation des survivants qui se sont retrouvés sans abri, sans eau potable, sans assistance médicale et sans nourriture. Le Comité a donc exprimé ses sincères condoléances à tou.t.e.s les éducateur.rice.s, étudiants/trices et familles qui ont perdu leurs proches ou ont été blessés et a appelé les autorités marocaines et les agences humanitaires à leur venir en aide. Voici la résolution
Ces résolutions ont été prises lors de la réunion du CRAIE convoquée pour préparer la Conférence Régionale Afrique prévue du 19 au 24 novembre 2023 au Standon Convention Centre, Johannesburg, Afrique du Sud.

[Fri, 22 Sep 2023 12:23:00 +0000] | DIGG THIS
Internationale de l’Education · No. 3 Torshie Close, Mempeasem · East Legon Extension · Accra · Ghana
Phone: +233.302.50.12.00 · Fax: +233.302.50.66.81 · Email: eirafoffice@ei-ie.org
Website Development and Design by Cyblance