Le Comité régional adopte des résolutions sur les droits syndicau
Le Comité Régional Africain de l'Internationale de l'Education (CRAIE) a adopté quatre résolutions lors de la clôture de sa rencontre le 22 mars à Johannesburg, en Afrique du Sud. Ces résolutions concernent les attaques contre le syndicat en Eswatini, le paiement irrégulier des salaires des enseignant.e.s, les conditions de travail injustes en Angola et l'intimidation des dirigeants syndicaux en République centrafricaine.
Le CRAIE a exprimé sa profonde préoccupation quant à la violation continue des droits syndicaux par le gouvernement d 'Eswatini. Le CRAIE a lancé un appel au gouvernement d'Eswatini pour qu'il cesse de harceler le Président du SNAT, et qu'il respecte et protège les droits fondamentaux des travailleur.e.s et des syndicalistes. La résolution est disponible ici.
Les fréquents rapports des organisations membres concernant le paiement irrégulier des salaires des enseignant.e.s et du personnel de soutien à l'éducation, en particulier dans les pays en situation de conflit, sont alarmants. Le CRAIE a donc appelé les gouvernements africains à assurer un paiement décent et régulier des salaires - des salaires assez substantiels afin de garantir aux enseignant.e.s et au personnel d'appui à l'éducation un niveau de vie décent. Lire la résolution complète ici.
Le CRAIE est en outre préoccupé par la réponse et le traitement du gouvernement angolais aux revendications légitimes des enseignant.e.s concernant l'augmentation de leur rémunération. Les travailleurs de l'éducation perçoivent des salaires ou des indemnités inférieures à celles des travailleur.e.s d'autres secteurs. Le CRAIE a donc exhorté le gouvernement angolais a harmoniser la rémunération des enseignant.e.s avec celle des autres professionnels afin de garantir un salaire égal pour un travail de valeur égale, et de considérer les syndicats d'enseignant.e.s comme des partenaires égaux dans le dialogue social et politique. Voici la résolution.
Consterné par l'arrestation et la détention des trois dirigeants du Syndicat National des Enseignants Autonomes de Centrafrique (SYNEAC), du Syndicat des Travailleurs pour le Développement (STD) et de la Fédération de l'Enseignement Technique (FET) le 9 mars 2023 par la police, le CRAIE a par la même occasion exhorté le gouvernement à respecter les normes internationales du travail et à libérer immédiatement et sans condition les dirigeants syndicaux qui ont été injustement arrêtés. La résolution complète est disponible ici.
[Thu, 23 Mar 2023 09:44:00 +0100] | DIGG THIS
[Source URL]
Internationale de l’Education · No. 3 Torshie Close, Mempeasem · East Legon Extension · Accra · Ghana
Phone: +233.302.50.12.00 · Fax: +233.302.50.66.81 · Email: eirafoffice@ei-ie.org
Website Development and Design by Cyblance