Les syndicats de l’éducation renforcent la lutte pour l’égalité des genres

Dans une initiative significative vers l’inclusivité et l’équité dans le domaine de l’éducation, le bureau régional Afrique de l’Internationale de l'Éducation (IE Afrique) a organisé un webinaire essentiel le 24 avril 2025, sur le thème : « Les syndicats de l’éducation font avancer l’égalité de genres», dans le cadre du Réseau Africain des femmes en l’éducation (RAFED).
 
Dans son discours d’ouverture, le Directeur régional de l’IE Afrique, Dr Dennis Sinyolo, a souligné que le thème de cet atelier en ligne est un rappel à tou.te.s de faire davantage pour « promouvoir l’égalité de genre au sein de nos syndicats, de nos établissements scolaires et de nos communautés ». D’autant plus face à « une offensive contre l’égalité des genres, la diversité, l’équité et l’inclusion menée par l’administration Trump et d’autres gouvernements de droite en Europe et dans le monde », il est urgent de protéger ces droits fondamentaux, a-t-il ajouté.
 
L’événement a rassemblé 123 voix issues de tout le continent pour discuter et partager des expériences autour du guide, qui vise à autonomiser les femmes afin qu’elles accèdent à des rôles de leadership au sein des syndicats de l’éducation.
 
La boîte à outils découle des résolutions adoptées lors de la 10e Conférence régionale de l’IE Afrique, éclairé par les résultats de l’étude de l’IE Afrique sur les obstacles à la participation et au leadership des femmes dans les syndicats de l’éducation. Cette étude met en évidence l’urgence pour les syndicats de faire de l’égalité de genres une priorité dans leurs structures et pratiques.
 
Le guide répond ainsi à l’appel pour la mise en œuvre de stratégies globales permettant de démanteler les barrières systémiques qui freinent la participation et le leadership des femmes dans les syndicats de l’éducation.Le Dr Sinyolo a également insisté sur la nécessité pour les organisations membres de l’IE de s’attaquer aux violences basées sur le genre en milieu scolaire (VGMS). « Nous devons travailler ensemble pour éradiquer la violence, le harcèlement sexuel, l’intimidation et les châtiments corporels dans nos écoles. Nous condamnons la violence, les conflits, les enlèvements et les attaques contre les écoles, les enseignant·e·s et les élèves à travers l’Afrique. Nos écoles doivent être des sanctuaires sûrs et des havres de paix, et non des centres de conflit et de détresse. Travaillons ensemble pour que nos établissements d’enseignement soient sûrs et accueillants pour tous », a conseillé le Dr Sinyolo.
 
Lors du webinaire, Tracey Konstant, la consultante chargée de l’étude et du guide du RAFED, a présenté les six modules conçus pour renforcer le leadership des femmes dans les syndicats. Elle a souligné l’importance de ce guide en tant que ressource d’autonomisation pour les femmes leaders. Le guide est un outil pratique pour promouvoir l’égalité de genres dans les syndicats, destiné à être utilisé concrètement par les membres à tous les niveaux. Il aide également les membres à réfléchir aux systèmes et à la culture syndicale, et à les influencer afin d’encourager le leadership féminin. Elle a également proposé des outils pour identifier les obstacles et élaborer des solutions simples et pratiques.
 
Les panélistes — Hélène Neckarmbaye (SET Tchad), Mary Mulenga, Directrice du genre/ZNUT/Zambie, et Khanyi Mdziniso, Coordinatrice du genre, SADTU, Afrique du Sud — ont partagé leurs expériences sur l’utilisation efficace du guide du RAFED pour renforcer les capacités et mobiliser les membres. Ces panélistes, qui avaient expérimenté le le guide dans leurs pays respectifs, ont convenu qu’il était à la fois utile et facile à utiliser.
 
Répartis en groupes linguistiques, les participant·e·s ont identifié les structures et niveaux du syndicat qui pourraient bénéficier du processus de formation au guide, les stratégies pour assurer une formation efficace des leaders syndicaux et des membres, ainsi que les mesures concrètes que les syndicats doivent prendre pour garantir la pérennité des programmes de formation à l’égalité de genres.
 
Ensemble, les participant·e·s au webinaire du RAFED sont prêt·e·s à prendre des mesures audacieuses pour défendre les droits des femmes et des filles, renforçant ainsi leur détermination à avoir un impact durable dans le secteur de l’éducation.
 
Dans son mot de clôture, le Directeur régional a encouragé toutes et tous à utiliser pleinement le guide pour former et renforcer le pouvoir des femmes et des syndicats. « Le guide peut être un puissant outil de renforcement des capacités, de recrutement, d’organisation et de mobilisation », a-t-il fait remarquer, les invitant à partager leurs expériences avec l’IE Afrique afin qu’elles puissent inspirer d’autres à utiliser cet outil important pour faire progresser l’égalité de genres.
 
Il a remercié tou·te·s les participant·e·s et contribut.eur/rice·s au succès de l’atelier, ainsi que les partenaires du RAFED — le syndicat des enseignant·e·s suédois (STU), le syndicat norvégien de l’éducation (UEN) et la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE) — pour leur soutien passé et continu, qui a permis au RAFED d’avancer jusqu’ici.
 

[Tue, 29 Apr 2025 15:36:41 +0000] | DIGG THIS


Website Development and Design by Cyblance