Les éducateurs appellent l'UA et les États membres à investir dans les enseignants pour l'Afrique que nous voulons
L'Internationale de l'Education Afrique a organisé un forum en ligne le 19 mars 2025 afin de disséminer la Stratégie continentale de l'éducation pour l'Afrique (CESA) 2026 - 2035 récemment adoptée par l'Union africaine (UA), et de développer et partager des stratégies de mobilisation nationale pour assurer la mise en œuvre complète de la stratégie par les gouvernements africains. Le forum a rassemblé plus de 128 participants représentant les dirigeants des organisations membres de l'IE et les différents réseaux d'éducateurs de l'IE en Afrique.
Le forum a également accueilli la cheffe de la division de l'éducation de la Commission de l'Union africaine, qui a présenté la nouvelle stratégie continentale et souligné l'urgence d'investir dans les enseignants pour atteindre le nouvel objectif de la CESA, ainsi que le rôle capital du plaidoyer afin d’assurer la pleine mise en œuvre de la stratégie. Le forum a souligné la pénurie aiguë d'enseignants résultant du sous-financement et du sous-investissement dans le secteur de l'éducation dans les pays africains comme l'un des principaux obstacles à la réalisation de l'ODD 4 au plan mondial et des objectifs de la CESA au plan continental pour une éducation inclusive de qualité afin de réaliser l'Afrique que nous voulons, articulée autour de l'Agenda 2063 de l'Union africaine pour le développement durable.
Dans son allocution de bienvenue, le Dr Dennis Sinyolo, Directeur régional de l'IE Afrique, a rappelé que l'Afrique était la région la plus éloignée de la réalisation de l'ODD 4, malgré quelques progrès, et que les objectifs de l'actuelle stratégie de l'Union africaine en matière d'éducation, CESA 2016 - 2025, ne seront pas atteints. Il a souligné que l'Agenda 2063 de l'Union africaine, intitulé « L'Afrique que nous voulons », ne peut être réalisé sans un investissement adéquat dans l'éducation et les enseignants. Il a ensuite encouragé les organisations membres de l'IE à profiter des recommandations du Groupe de haut niveau du Secrétaire Général des Nations Unies sur la profession enseignante pour faire pression sur leurs gouvernements afin qu'ils investissent de manière adéquate dans l'éducation et les enseignants. Cet appel a également été repris par Mariama Chipkaou, Présidente du Comité Régional Africain de l'IE (CRAIE), dans son allocution d'ouverture, lorsqu'elle a souligné la nécessité d'impliquer les syndicats de l'éducation tout au long du processus de mise en œuvre de la nouvelle stratégie continentale en matière d'éducation.
Les participants, par le biais de discussions en panel et de questions-réponses, ont partagé les stratégies qu'ils ont utilisées dans leur mise en œuvre de la campagne « La force du public ! Ensemble on fait école » de l'IE pour inviter les gouvernements, les membres du Parlement et les autres parties prenantes à prendre conscience du déficit de financement et de la nécessité d'une action immédiate pour relever les défis de l'éducation.
Le forum a adopté une déclaration appelant l'Union africaine et les gouvernements à garantir une mise en œuvre effective et complète de la CESA 26-35.

[Mon, 07 Apr 2025 11:33:35 +0000] | DIGG THIS
Internationale de l’Education · No. 3 Torshie Close, Mempeasem · East Legon Extension · Accra · Ghana
Phone: +233.302.50.12.00 · Fax: +233.302.50.66.81 · Email: eirafoffice@ei-ie.org
Website Development and Design by Cyblance
