Les femmes du RESAC pour la campagne « La Force du Public, Ensemble on Fait Ecole » de l’IE

Un webinaire a été organisé le 12 avril 2024 par la coordination du Réseau des Enseignantes Syndicalistes de l’Afrique Centrale (RESAC) en vue de définir des stratégies pour la participation active des enseignantes syndicalistes d’Afrique Centrale dans la campagne « La Force du Public, Ensemble on Fait Ecole » de l’Internationale de l’Education. 14 organisations syndicales de l’Afrique Centrale dans les 8 pays ont participé au webinaire.
 
Les participants ont fait un état des lieux de l’éducation dans les pays de l’Afrique Centrale et ont partagé les expériences des syndicats tels que FECASE/Cameroun, FESER/Cameroun, SENA/Gabon, FENECO/RDC, SYECO/RDC et SET/Tchad. Le constat global qui a été dégagé est que l’éducation dans les pays de la zone est en proie à une privatisation accrue doublé d’une qualité en deçà des standards nationaux et internationaux. 
 
Le webinaire a relevé la nécessité d’une campagne de dénonciation des abus constatés dans le secteur de l’éducation. Il a également souligné l’urgence de la dissémination des 59 recommandations du Groupe de Travail de Haut Niveau du Secrétaire Général des Nations Unies sur la profession enseignante, qui est un outil permettant aux syndicats de mieux poser les problèmes qui affectent la profession enseignante et de mener des plaidoyers efficaces.
 
Le rôle et l’implication des femmes dans la campagne de l’IE au niveau local, régional, et national a été souligné. Pour les membres du RESAC, il s’agissait de décrire comment les femmes peuvent s’approprier la campagne et la mener. Les stratégies pour la dissémination des recommandations incluent leur explication aux collègues enseignants, aux autorités à tous les niveaux, et l’utilisation des réseaux sociaux et de tous les autres moyens de communication. 

[Mon, 20 May 2024 16:56:35 +0000] | DIGG THIS


Website Development and Design by Cyblance