L'Internationale de l'Education Afrique condamne l'arrestation des dirigeants du TTU

Communiqué de Presse : Accra, 16 février 2024
 
L'Internationale de l'Education Afrique a appris avec consternation l'intimidation, le harcèlement et l'arrestation du Secrétaire Général du Syndicat Tanzanien des Enseignants (TTU), Japhet Maganga, et d'au moins 9 autres membres du Conseil National de TTU à Dodoma ce matin. 
 
Japhet Maganga et les autres dirigeants syndicaux ont été arrêtés au cours d'une réunion légitime du Conseil National du syndicat TTU , garantie par les statuts du syndicat et le droit du travail du pays. 
L'action de la police constitue une grave violation des Normes Internationales du Travail, en particulier des conventions 87 et 98 de l'Organisation Internationale du Travail (OIT), qui garantissent la liberté d'association, le droit de s'organiser et de négocier collectivement. Le gouvernement tanzanien est signataire de ces conventions.  
 
L'Internationale de l'Education Afrique condamne fermement le harcèlement, l'intimidation et l'arrestation de Japhet Maganga et d'autres dirigeants syndicaux. Nous demandons leur libération immédiate et inconditionnelle. 
 
La décision du gouvernement tanzanien de refuser à Japhet Maganga un détachement ou un congé sans salaire et de lui ordonner de quitter son poste de secrétaire général du TTU et de retourner à l'école constitue une ingérence dans les affaires internes du syndicat et une violation flagrante des normes internationales du travail.
 
Conformément aux Normes Internationales du Travail, il est impératif que le gouvernement tanzanien respecte le droit du TTU d'élire ses dirigeant.e.s de manière indépendante et de mener ses activités sans aucune forme d'ingérence. 
 
L'Internationale de l'Education est la Fédération Syndicale Mondiale qui représente plus de 32,5 millions d'enseignants et de personnels d'appui à l'éducation dans 180 pays à travers 380 organisations membres. Le Syndicat Tanzanien des Enseignants (Tanzania Teachers Union) est affilié à l'Internationale de l'Education. 
 
L'Internationale de l'Education s'engage à suivre de près la situation et, si nécessaire, à signaler les violations des droits syndicaux en Tanzanie aux organismes internationaux tels que les Nations Unies, l'OIT, l'UNESCO, le Partenariat Mondial pour l'Education (PME) et la Commission Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples.

[Fri, 16 Feb 2024 17:31:00 +0000] | DIGG THIS


Website Development and Design by Cyblance