Les dirigeants du RAFED examinent les progrès réalisés en matière d'égalité des genres

L'atelier du Réseau Africain des Femmes en Education (RAFED), tenu sous le thème ''Syndicats d'éducation unis pour l'égalité des genres'', s'est déroulé du 11 au 14 décembre 2023, au Mensvic Grand Hotel, à Accra-Ghana. Organisé par l'Internationale de l'Education Afrique (EIA), l'atelier de 4 jours visait à évaluer les activités mises en œuvre par le réseau régional et les quatre (4) réseaux sous-régionaux. L'atelier a réuni 15 participants, dont des membres du comité consultatif du RAFED, des membres du personnel du secrétariat de l'IEA, ainsi que des représentants des organisations partenaires : la Fédération canadienne des enseignant.e.s (CTF/FCE), SverigesLärare/le Syndicat suédois des enseignants (STU), et le Syndicat de l'éducation de Norvège (UEN). 
 
L'atelier a revu les résultats des activités régionales, sous-régionales et nationales du RAFED mises en œuvre en 2023 et a réfléchi aux actions futures du réseau. Les participants ont également partagé leurs expériences sur le travail réalisé par les syndicats en matière d'égalité des genres, ainsi que sur la campagne pour la ratification de la Convention 190 et de la Recommandation 206 de l'OIT sur la violence et le harcèlement dans le milieu du travail.
 
Dans son discours d'ouverture, Dennis Sinyolo, le Directeur Régional de l'IEA, a souligné que les participants doivent redoubler, retremper et même quadrupler leurs efforts pour rendre les syndicats et les systèmes éducatifs réellement démocratiques et inclusifs.
 
"Alors que nous examinons les progrès réalisés jusqu'à présent, profitons de ces opportunités pour intensifier notre pression en faveur d'une éducation publique de qualité pour chaque garçon et chaque fille, chaque femme et chaque homme. Il n'y a pas d'éducation de qualité sans équité, égalité et inclusion", a-t-il ajouté. 
 
Il a encouragé les participants à continuer de plaider en faveur de l'adoption et de la mise en œuvre de la convention 190 de l'OIT. "Nos écoles, nos collèges, nos universités et nos syndicats doivent être totalement exempts de violence sexuelle et de toute forme de harcèlement". Il a rappelé que seuls 9 pays africains avaient ratifié cet instrument important. Il s'agit des pays suivants : Afrique du Sud, Lesotho, Maurice, Namibie, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, Rwanda et Somalie. 
 
Le réseau régional (RAFED) et ceux des quatre réseaux sous-régionaux : le Réseau des Enseignantes Syndicalistes de l'Afrique de l'Ouest (RESAO), le Réseau des Enseignantes Syndicalistes de l'Afrique centrale (RESAC), le Réseau des Enseignantes de l'Afrique australe (SAWEN) et le Réseau des Femmes de l'Afrique de l'Est (WNEA), et ont élaboré des plans de travail détaillés pour améliorer leurs activités en 2024. Ils ont élaboré des plans de travail détaillés pour améliorer leurs activités en 2024, notamment en ce qui concerne la nécessité d'organiser davantage de formations sur le mentorat et le plaidoyer.
 
La réunion a permis d'élire un nouveau leadership au sein du comité consultatif.  Agnes Bikoko a été élue présidente, Joan Aja, vice-présidente, Aissata Bakayoko, secrétaire générale, Herminia do Nascimento, secrétaire générale adjointe, Alice Chemili, mobilisatrice de ressources, et d'autres membres seront coordinateurs sous-régionaux.
 
Dans son discours de clôture, le Dr Dennis Sinyolo a déclaré que l'Internationale de l'éducation Afrique continuerait à intensifier ses efforts pour parvenir à l'égalité des sexes par l'intermédiaire du RAFED et dans l'ensemble de ses programmes, projets et activités. Il a ajouté que nos systèmes éducatifs devraient être véritablement inclusifs et garantir l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. "Nous avons besoin de plus de femmes leaders dans nos écoles, collèges et universités", a-t-il souligné. Il a ensuite encouragé les participants à s'assurer que les plans qu'ils ont élaborés cette semaine soient pleinement mis en œuvre, qu'ils fassent des rapports en temps voulu et qu'ils partagent leurs réussites avec le Bureau régional de l'IE Afrique. 
 
Sinyolo a conclu en soulignant la nécessité pour les participants d'encourager l'apprentissage par les pairs, d'approfondir la collaboration et de renforcer la solidarité. Il a déclaré qu'en se joignant aux syndicats frères et aux organisations de la société civile et autres qui partagent les mêmes idées, ils peuvent accomplir de grandes choses ensemble. Ils peuvent se rassembler pour faire pression en faveur de la ratification de la convention 190 de l'OIT et de la réalisation de l'égalité des genres au cours de notre vie. "Oui, c'est difficile, mais c'est possible. Comme l'a dit Nelson Mandela, cela peut sembler impossible jusqu'à ce que ce soit fait", a-t-il exhorté les participants.

[Sun, 17 Dec 2023 09:57:00 +0000] | DIGG THIS


Website Development and Design by Cyblance