Les dirigeant.e.s du secteur de l'éducation se réunissent à l'occasion de la 10ème Conférence Régionale de l'IE Afrique afin de donner la priorité aux systèmes éducatifs inclusifs et résilients.
Les enseignant.e.s et les dirigeant.e.s des syndicats de l'éducation du continent africain ont convergé vers le Sandton Convention Centre, à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour la 10ème Conférence Régionale de l'Internationale de l'Education l'Afrique, afin de discuter du besoin pressant de systèmes éducatifs inclusifs et résilients. La conférence est placée sous le thème " S'unir pour des systèmes éducatifs résilients en temps de crise ". La conférence a été officiellement ouverte par son Excellence, Matamela Cyril Ramaphosa, Président de la République d'Afrique du Sud.
Le président Ramaphosa a souligné l'importance de l'éducation pour tous dans son discours d'ouverture. Il a fermement affirmé que l'éducation devait être décolonisée et enrichie du riche patrimoine culturel de l'Afrique. Le président a souligné l'impact de la pandémie de COVID-19, qui a accéléré la transformation numérique à l'échelle mondiale, mais a également mis en évidence l'aggravation de la fracture numérique. Il s'est dit préoccupé par le sort des apprenants défavorisés, en particulier ceux des communautés rurales et les étudiants handicapés, qui sont confrontés à des difficultés considérables lors de la transition vers l'apprentissage en ligne.
"Je me réjouis que les délibérations soient axées sur la manière dont nous pouvons rendre nos systèmes éducatifs résistants à ces crises", a déclaré le président Ramaphosa. "Qu'elles résultent du changement climatique, de conflits ou de catastrophes naturelles telles que les incendies et les inondations, ces perturbations affectent la vie des gens. J'espère que vos délibérations déboucheront sur des stratégies et des actions qui permettront à nos nations, en particulier en Afrique, de relever ces défis avec succès", a-t-il souligné.
Faisant écho aux sentiments du président Ramaphosa, la présidente de l'Internationale de l'éducation, Susan Hopgood, a souligné l'importance du dialogue, de la réflexion et de l'apprentissage mutuel. Elle a reconnu que les problèmes auxquels sont confrontés les systèmes éducatifs peuvent sembler locaux, mais qu'ils ont des implications régionales et mondiales. L'insuffisance des investissements dans l'éducation, la privatisation croissante, le mépris des droits des enseignants, la précarisation croissante de la profession, les préoccupations concernant les salaires, les pensions et la sécurité sociale, ainsi que les menaces existentielles pesant sur la société civile, le secteur public, la démocratie et l'environnement en raison du changement climatique, ont été mentionnés comme des défis communs auxquels le monde entier est confronté.
"Il n'y a qu'une seule façon de faire de l'éducation inclusive de qualité un droit de l'homme universel et une priorité", a affirmé le président Hopgood. Ce moyen est de "se tenir ensemble", de mobiliser nos syndicats et nos communautés, d'engager nos gouvernements et de les tenir pour responsables du financement de l'avenir grâce à une éducation publique de qualité. L'éducation inclusive est la pierre angulaire du développement des pays, et il est de notre devoir de veiller à ce qu'aucun apprenant ne soit laissé pour compte".
La conférence vise à favoriser la collaboration entre les acteurs de l'éducation et à élaborer des stratégies concrètes pour relever les défis identifiés. Les participants s'engageront dans des discussions intensives, partageront les meilleures pratiques et exploreront des approches innovantes pour transformer l'éducation à travers l'Afrique. En exploitant la sagesse et l'expertise collectives présentes à la conférence, les dirigeants des syndicats de l'éducation espèrent ouvrir la voie à des systèmes éducatifs résilients, capables de surmonter diverses crises et d'autonomiser les apprenants à travers le continent.
Au fur et à mesure que la 10e Conférence Régionale de l'Internationale de l'Éducation Afrique progresse, l'accent est mis sur la mise en place de systèmes éducatifs inclusifs, équitables et durables. Avec des dirigeant.e.s et des expert.e.s en première ligne, on s'attend à ce que les résultats de cette conférence façonnent l'avenir de l'éducation en Afrique et promeuvent les opportunités d'éducation pour tous, indépendamment de leurs origines ou de leurs circonstances.

[Tue, 21 Nov 2023 15:34:00 +0000] | DIGG THIS
Internationale de l’Education · No. 3 Torshie Close, Mempeasem · East Legon Extension · Accra · Ghana
Phone: +233.302.50.12.00 · Fax: +233.302.50.66.81 · Email: eirafoffice@ei-ie.org
Website Development and Design by Cyblance