Les syndicats membres de l'Internationale de l'éducation au Burkina Faso contribuent à la promotion de l'alphabétisation

Les syndicats membres de l’IE au Burkina Faso ont organisé une double cérémonie pour une même journée pour magnifier les enseignant.e.s et apporter un plus aux élèves. Une cérémonie qui a enregistré la présence de centaines d’enseignant.e.s, et dont l’éclat a été rehaussée par la présence du Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, venu solidariser avec les participant.e.s et réceptionner le cadeau pédagogique de l’Internationale de l’éducation.
 
La journée du 5 octobre 2023, consacrée journée mondiale des enseignant.e.s a été célébrée de manière très particulière au Burkina Faso. En effet les syndicats membres de l’IE/ Section du Burkina Faso au nombre de quatre  (SNESS, F-SYNTER, SNEA-B et SYNATEB) et la coordination nationale des syndicats de l’Education (la CNSE dont les quatre premiers cités sont membres) ont choisi de faire coïncider deux activités majeures ce même jour. Il s’agit de la tenue d’une conférence publique avec pour thème « Le système éducatif burkinabè face aux attaques terroristes : état des lieux et rôles des acteurs » et du lancement des suppléments de lecture produits par les enseignant.e.s burkinabè eux/elles-mêmes avec l’appui de Centre Pan Africain des Enseignants (CPAE) de l’Internationale de l’Education.
 
La première activité, à savoir la conférence publique a été conduite par le premier responsable de l’Education en situation d’urgence au Burkina Faso qui, à travers un exposé, a montré comment l’insécurité liée principalement aux attaques terroristes a porté un coup sérieux au système éducatif burkinabè avec des conséquences très néfastes telles que la fermeture des écoles, les assassinats d’enseignant.e.s et d’apprenant.e.s, les élèves déplacés internes, la destruction des infrastructures  d’accueil. Face à cette catastrophe, l’Etat a, de concert avec les partenaires techniques et financiers, mis en place un mécanisme afin que des réponses appropriées soient trouvées pour juguler le phénomène. Mais pour le conférencier, ces réponses ne peuvent être opérationnelles sans l’implication de toute la chaine des acteurs du système éducatif, dont les enseignant.e.s à travers leurs organisations syndicales. 
 
C’est à l’issue de cette conférence qu’est intervenu le lancement des suppléments de lecture produits par le CPAE, la branche de développement professionnel de l'Internationale de l'Education (IE) Afrique, qui ont été présentés aux autorités en charge de l’éducation nationale pour être distribués dans les écoles des zones défavorisées. Il est à noter en rappel que ces livrets ont été écrits par des enseignant.e.s burkinabè lors d’un atelier de rédaction organisé par les organisations syndicales membres de l’IE sous l’égide du CPAE avec l’appui financier du syndicat australien de l’éducation (AEU). Des écrits culturellement pertinents qui comportent des thématiques riches et variées, porteurs de sens pour les jeunes apprenant.e.s telles la solidarité, l’entraide, l’importance de l’éducation, la culture de l’effort, le patriotisme, l’écologie, la question du genre, l’inclusion, l’hygiène, etc. Des récits qui tirent leur encrage du terroir culturel burkinabè.  Et c’est le fruit de leur production que l’internationale de l’éducation s’est fait le devoir de mettre à la disposition des élèves burkinabè pour exploitation dans le cadre de la promotion de la lecture. 
 
Ce lancement s’est opéré à travers une remise des 8000 livrets au MENAPLN par Madame Anaïs DAYAMBA, représentante du Directeur Régional de l’IE Afrique, le Dr Dennis Sinyolo. Une remise qui a été précédée par le discours du Directeur Régional de l’IE Afrique, lu par sa représentante ; un discours qui a mis en exergue l’historique de la Journée Mondiale des Enseignant(e)s et interpelé l’autorité sur la nécessité de toujours œuvrer à une éducation publique de qualité pour tous par le recrutement, la formation des enseignant.e.s et de meilleures conditions de vie et de travail pour ces derniers ; et également une allocation budgétaire conséquente.

[Tue, 24 Oct 2023 12:48:00 +0000] | DIGG THIS


Website Development and Design by Cyblance