Afrique : Les organisations membres célèbrent la Journée Mondiale des Enseignant.e.s

En commémoration de la Journée Mondiale des Enseignant.e.s, l'Internationale de l'Education (IE) a organisé un webinaire afin de souligner l'importance fondamentale des enseignant.e.s dans l'éducation et de mettre l'accent sur la nécessité pour eux d'être bien formés, bien soutenus et bien rémunérés. La célébration de cette année est sur le thème " Les enseignant·e·s dont nous avons besoin pour l'éducation que nous voulons : L'impératif mondial de lutter contre le manque d'enseignant·e·s".
 
Au Burkina Faso et en Gambie, l'Internationale de l'Education (IE) Afrique a participé au lancement des livres de lecture supplémentaires produits par les enseignants-écrivains. Cela fait partie du programme de promotion de l'alphabétisation du Centre Panafricain des Enseignant.e.s (CPAE), qui est le département du bureau africain de l'IE responsable du développement professionnel des enseignant.e.s et des programmes éducatifs.  
 
Les livres ont été rédigés par des enseignant.e.s du Burkina Faso et de Gambie lors d'un atelier d'écriture organisé par les syndicats membres de l'IE sous l'égide du CPAE, avec le soutien financier du Syndicat australien de l'éducation (AEU). Des copies des livres ont été imprimées pour être utilisées dans les salles de classe afin de promouvoir les compétences de lecture des apprenant.e.s. Il s'agit de matériel pédagogique approprié, adapté au contexte culturel des apprenants et propice à un enseignement et un apprentissage de qualité. Afin de contribuer à la promotion d'une éducation inclusive et de qualité pour tous, des copies de ces livres seront distribuées gratuitement aux écoles des zones défavorisées. L'IE Afrique et ses organisations membres sont convaincues que des textes culturellement appropriés, rédigés par des enseignants, peuvent contribuer à pallier la grave pénurie de matériel pédagogique dans les écoles défavorisées et à améliorer la qualité de l'éducation.
 
Dans ses remarques partagées lors du lancement, le Directeur de l'IE Afrique, le Dr. Dennis Sinyolo, a déclaré que les lecteurs supplémentaires contribueraient à améliorer l'enseignement et l'apprentissage dans les écoles défavorisées, en particulier dans les communautés rurales. 
 
Soulignant l'importance des enseignants dans la réalisation de l'Objectif de Développement Durable 4 sur l'éducation et l'Agenda 2030 pour l'éducation, le Dr. Sinyolo a reconnu le rôle clé que jouent les enseignants dans la construction de l'avenir. Il a également attiré l'attention sur l'objectif stratégique 1 de la Stratégie Continentale pour l'éducation en Afrique (CESA) 2016-2025, qui met l'accent sur la promotion et l'avancement de la profession enseignante.
 
 
Dans un hommage sincère aux enseignants du monde entier, M. Sinyolo appelle tous les gouvernements africains à respecter les critères internationaux d'investissement d'au moins 6 % du PIB ou 20 % du budget national dans l'éducation. "Nous exhortons les gouvernements à accorder une attention particulière au recrutement, à la formation et à la motivation des enseignants", a-t-il conclu.
 

[Thu, 05 Oct 2023 14:24:00 +0000] | DIGG THIS


Website Development and Design by Cyblance