L'IE Afrique relance le programme de formation John Thompson

L'Internationale de l'Education Région Afrique a relancé le programme de formation John Thompson (JTF). La première formation a eu lieu à Nairobi, au Kenya, du 21 au 27 novembre 2022 en faveur des organisations membres de l'IE d'Afrique de l'Est, connues sous le nom de Zone 5. Elle a réuni des représentants de SYNEDUC et SYPERWA du Rwanda, NTUSS du Soudan du Sud, UNATU d'Ouganda, TTU de Tanzanie, ZATU de Zanzibar, et des organisations membres du Kenya : KUPPET, KNUT, et UASU. Les participants qui seront appelés membres du programme de formation John Thompson à la fin de la formation sont des Présidents, des Secrétaires généraux, des femmes et des jeunes leaders de leurs organisations respectives.
 
Dans son discours d'ouverture, le Directeur Régional de l'IE Afrique, Dr. Dennis Sinyolo, a déclaré que la relance du programme de formation John Thompson en Afrique était motivée par la nécessité de bâtir un mouvement syndical d'enseignants doté de structures solides, de politiques claires et de membres actifs à tous les niveaux, d'où le thème ''Bâtir un mouvement syndical de l'éducation dynamique en Afrique''. 
 
Le programme de formation John Thompson pour les affiliés de l'IE en Afrique de l'Est s'appuie sur les efforts déployés par le bureau régional de l'IE en Afrique pour renforcer les capacités des affiliés de la région par l'échange d'expériences et le développement de compétences dans les domaines de la direction et de la gestion, de l'organisation, du dialogue social et politique, de l'égalité des genres, et bien d'autres encore. La formation est fondée sur les résultats d'une enquête d'évaluation des besoins des organisations membres de l'IE en Afrique et sur les résultats de leur analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces) réalisée en 2021. Les résultats de l'enquête et de l'analyse FFOM ont révélé plusieurs défis et menaces, notamment l'ingérence du gouvernement dans les affaires syndicales, la perte d'adhérents, le paiement insuffisant des cotisations et le manque de démocratie interne. Le programme contribuera donc à l'orientation stratégique de l'Internationale de l'Éducation en matière de renouvellement, de croissance et de développement des syndicats par le biais du renforcement des capacités.
 
"Dans le passé, le programme de formation John Thompson a contribué de manière significative a bâtir des syndicats forts que nous avons aujourd'hui dans la région Afrique et sa relance pourrait permettre de voir plus de syndicats forts, indépendants, pérennes et guidés par l'intérêt de leur membres dans la région", a conclu Dennis Sinyolo.
 
Le programme de formation John Thompson porte le nom de John M. Thompson, Ancien Secrétaire Général de la Confédération Mondiale des Organisations de la Profession Enseignante (WCOTP), de 1970 à 1981. La WCOTP a fusionné avec la Fédération Internationale des Syndicats Libres d'Enseignants (IFFTU) en 1993 pour former l'Internationale de l'Education (IE). Le programme de formation John Thompson vise à renforcer les syndicats du secteur de l'éducation par le biais du renforcement des capacités.

[Wed, 23 Nov 2022 12:06:00 +0100] | DIGG THIS

[Source URL]


Website Development and Design by Cyblance