Le renforcement des capacités de l'IE en Afrique se dirige vers le NTUSS

L'Internationale de l'Education (IE) Afrique, dans le cadre du projet BRICE (Building Resilience in Crisis Areas through Education), a organisé un atelier de renforcement des capacités de trois jours à l'hôtel Regency, à Juba, du 7 au 9 décembre 2021. L'atelier visait à renforcer le leadership du nouveau syndicat national des enseignants du Sud-Soudan (NTUSS). Les dirigeants des syndicats d'État, les membres du Comité de pilotage du syndicat, le Secrétaire Général de l'UNATU, le Directeur Régional de l'IE Afrique, ainsi que des représentants du département Éducation d'Oxfam - Sud-Soudan y ont participé. Le Secrétaire Général de l'UNATU, Filbert Bates Baguma, était le principal facilitateur, un bon exemple de coopération Sud-Sud. 
 
Dans son discours d'ouverture, le Dr. Dennis Sinyolo, Directeur Régional de l'IE Afrique, a exhorté tous les dirigeants à tous les niveaux, mais surtout ceux du niveau de base à jouer un rôle actif :"Assurez-vous que le NTUSS soit bien connu et actif à tous les niveaux, car il n'y a pas de syndicat s'il n'est pas actif au niveau scolaire, collégial, universitaire et au niveau communautaire ". 
 
Il a également conseillé au syndicat de fournir des services de qualité, des avantages sociaux et des formations de renforcement des capacités à ses membres afin d'améliorer non seulement leur bien-être, mais aussi la qualité de l'éducation. Il a également encouragé le syndicat à travailler avec l'Organisation Internationale du Travail (OIT), l'UNESCO et d'autres partenaires de l'éducation afin d'améliorer la participation des syndicats aux dialogues sociaux et a promis que l'IE continuerait à soutenir le syndicat.
 
Au cours de l'atelier, quatre présentations détaillées ont été faites sur divers sujets, dont les valeurs syndicales; le recrutement, la rétention et l'organisation des membres; la rédaction de notes conceptuelles et de propositions de projets; et la planification stratégique. Une analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) du syndicat a été effectuée pour déterminer la situation du syndicat.
 
A la fin de l'atelier, quelques recommandations ont été formulées. Celles-ci sont :
 
  • L'emploi d'une personne technique pour aider à documenter et à rédiger des rapports au sein du syndicat;
  • L'implication du comité de pilotage à s'engager avec le gouvernement et les Etats afin de résoudre les problèmes affectant les enseignants, en particulier les problèmes liés aux salaires; et,
  • Prévoir un temps suffisant pour une session pratique pendant les ateliers (5 jours recommandés).  
 
"C'est un grand développement. NTUSS a besoin de se remettre sur pied car les enseignants du Sud-Soudan travaillent dans des conditions extrêmement difficiles. Le pays est nouveau et très instable. Nous apprécions vraiment l'opportunité et le soutien de nos partenaires du projet BRICE". a déclaré le Dr Dennis Sinyolo. Le projet BRICE est financé par l'Union Européenne via Oxfam Ibis (Danemark).

[Wed, 12 Jan 2022 12:32:00 +0100] | DIGG CETTE

[Source URL]


Website Development and Design by Cyblance