Les gouvernements et les syndicats d'enseignants se réunissent pour discuter du dialogue social et politique

L'Internationale de l'éducation Afrique et l'Institut International de l’UNESCO pour le Renforcement des Capacités en Afrique (IICBA) ont co-organisé le séminaire sur l'Avenir de la Profession Enseignante, en partenariat avec l’Équipe Spéciale Internationale de l’UNESCO sur les Enseignants  (ITTF) et l'Organisation Internationale du Travail (OIT). Le séminaire virtuel de deux jours a eu lieu du 30 septembre au 1er octobre 2021. Le séminaire a réuni des hauts responsables des syndicats d'enseignants et des cadres des ministères de l'éducation, ainsi que d'autres acteurs majeurs de la profession enseignante en Afrique, afin de partager des expériences et de discuter des stratégies visant à garantir une éducation de qualité pour tous pendant et au-delà de la pandémie de la COVID-19 grâce à un dialogue social et politique efficace. Parmi les participants figuraient principalement des représentants des ministères de l'éducation, des syndicats d'enseignants, des écoles formations des enseignants et des bureaux nationaux de l'UNESCO du Burkina Faso, du Cap-Vert, de la Côte d'Ivoire, de la RDC, de l'Éthiopie, du Gabon, du Ghana, du Kenya, du Mozambique, de l'Afrique du Sud, de l'Ouganda et du Zimbabwe.
 
Le séminaire de cette année s'est articulé autour du thème "Faire progresser le dialogue social et politique pour une éducation de qualité en temps de crise" et était animé par Mary Metcalfe, chercheuse à l'Université de Johannesburg, en Afrique du Sud.  
 
Le Directeur Régional de l'Internationale de l'Education Afrique, Dr. Dennis Sinyolo, dans son discours d'ouverture, a souhaité la bienvenue aux participants au 4ème séminaire de la série. Il a indiqué que le séminaire de cette année explore les moyens de renforcer l'engagement entre les syndicats d'enseignants et les gouvernements, ainsi que d'autres partenaires, afin de garantir les conditions d'apprentissage et d'enseignement de qualité dans les écoles et toutes les institutions éducatives. 
 
Il a souligné que les résultats d'une étude de l'IE Afrique sur l'impact de la COVID-19 ont montré que " 28% des 54 dirigeants de syndicats d'enseignants interrogés ont indiqué qu'ils n'avaient pas été consultés avant la prise de décisions liées à la COVID-19, telles que la fermeture ou l'ouverture d'écoles ; 51% d'entre eux ont indiqué qu'ils avaient été consultés et que leurs points de vue étaient parfois pris en compte ; 11% ont indiqué qu'ils avaient été consultés mais que leurs points de vue étaient ignorés, et seulement 9% ont indiqué qu'ils avaient été consultés et que leurs points de vue étaient entièrement pris en compte ". Les échanges et les discussions sur le thème du séminaire ont été stimulés par des présentations faites par Saliou Sall, Coordinateur Principal de programmes à UNESCO-IICBA, Oliver Liang, Chef de l'unité des Services Publics et Privés de l'OIT, Carlos Vargas Tamez, Chef du Secrétariat du Groupe de Travail sur les Enseignants de l’UNESCO, et le professeur Yusuf Sayed, Professeur en Éducation Internationale et Politique de Développement à l'Université du Sussex. Le séminaire a été l'occasion de partager les expériences des pays et des exemples de dialogue social et politique dans des moments de perturbation.
 
Le projet de cadre de l'IE pour le dialogue social en Afrique a également été présenté, débattu et approuvé. Ce cadre comprend des instruments internationaux relatifs au dialogue social et politique, ainsi que des recommandations suivant 9 principes fondamentaux qui invitent l'Union Africaine, les gouvernements et les syndicats d'enseignants à mettre en place des structures et des mécanismes de dialogue social et politique.

[Tue, 05 Oct 2021 17:58:00 +0000] | DIGG THIS


Website Development and Design by Cyblance