L'IE Afrique lance le réseau des jeunes membres

Dans le cadre du programme du Réseau Africain des Femmes en Education (RAFED), l'Internationale de l'Education (IE) Afrique a organisé une formation régionale sur le leadership pour les jeunes membres. La formation, qui s'est déroulée du 22 au 24 septembre 2021 sur la plateforme Zoom, visait à renforcer les capacités des jeunes syndicalistes enseignant.e.s et du personnel de soutien à l'éducation à diriger et à s'engager efficacement dans les activités et programmes des syndicats. Plus de 40 jeunes militant.e.s syndicaux, hommes et femmes, issus de certaines organisations membres de l'IE en Afrique, ont participé à la formation. 
 
Le Dr. Dennis Sinyolo, Directeur régional de l'IE pour l'Afrique, a déclaré dans son discours d'ouverture que c'est par la participation active des jeunes enseignant.e.s et du personnel de soutien à l'éducation dans nos structures et activités syndicales que nous pouvons renouveler et redynamiser notre mouvement syndical enseignant.
 
Le Dr Sinyolo a mis l’accent sur la nécessité pour les jeunes éducateurs et les femmes de s'impliquer dans le mouvement syndical enseignant, de contribuer, de diriger et de briller, parce que " quand les expériences des collègues plus âgés et le dynamisme des jeunes sont combinés, des miracles peuvent se produire ". 
 
La formation a été l'occasion pour les participant.e.s d'améliorer leurs connaissances des valeurs syndicales, des priorités et des perspectives de l'Internationale de l'éducation, de développer leurs compétences en matière de leadership, d'être plus motivés pour participer aux activités et aux structures décisionnelles des syndicats et de discuter de la manière dont les jeunes membres peuvent contribuer à promouvoir l'égalité des genres dans les syndicats. 
 
Le Dr Sinyolo a lancé le "Réseau Africain des Jeunes Educateurs" (AYEN) au cours de la formation et a exprimé l'espoir qu'il se développe, et soit consolidé, pour devenir une plateforme dynamique pour les jeunes enseignant.e.s et le personnel de soutien à l'éducation en Afrique.
 
Il a exhorté les participants à recruter plus de jeunes dans les syndicats, à s'organiser et à se mobiliser pour le renforcement de leurs droits et de ceux de leurs élèves "car les conditions de travail des enseignant.e.s sont les conditions d'apprentissage des élèves".
 
Il a également exhorté les jeunes membres à rédiger un rapport de la formation à leur Secrétaire Général et à l’exécutif national du syndicat, et a encouragé les jeunes à toujours lire et apprendre, à construire des réseaux professionnels et des relations au niveau de leur école, leur juridiction locale, leur pays ou même au niveau mondial, à participer aux réunions et activités syndicales, à collaborer et à apprendre de leurs collègues et d'autres dirigeant.e.s et, à diriger.
 
 
 

[Wed, 29 Sep 2021 13:25:00 +0200] | DIGG CETTE

[Source URL]


Website Development and Design by Cyblance