Le numérique au service de la syndicalisation : Le SYNAEM-Bénin lance un nouveau site web

Par M. Elvis Gaétan Kponoukon, Secrétaire Général du SYNAEM-Bénin
 
Le Syndicat National des Enseignants des Ecoles Maternelles du Bénin (SYNAEM-BENIN) vient de lancer un site web www.synaem-benin.com.pour faciliter la gestion de ses membres. Grâce à cette plateforme, le SYNAEM, qui regroupe essentiellement les personnels des écoles maternelles du Bénin, espère être plus proche de ses militant(e)s. 
 
Les ressources dont a besoin toute organisation syndicale pour son bon fonctionnement proviennent des cotisations des militants.e.s. Dans certains pays, ces cotisations sont prélevées automatiquement à la source sur le salaire du membre et versé sur le compte en banque de l’organisation syndicale. Dans plusieurs autres pays, comme c’est le cas au Bénin, les syndicats sont obligés de colleter les cotisations des membres en main-à-main. Cette méthode de rentrée des cotisations syndicales pose d’énormes difficultés. Premièrement, malgré leur bonne volonté, il est difficile pour les militant.e.s situé.e.s dans des localités éloignées de pouvoir facilement remettre leurs cotisations. Ensuite, la collecte et la transmission des cotisations en argent liquide peut poser des problèmes de la sécurité des fonds collectés ainsi. Les progrès dans les télécommunications permettent maintenant de mener des transactions financières à distances par le biais des réseaux de la téléphonie mobile. Pour ces diverses raisons, il s’avère impérieux que les organisations syndicales, comme toutes autres organisations et institutions, d’adopter les moyens modernes de collecte des cotisations de ses militant.e.s. C’est dans ce contexte que le SYNAEM-Bénin a établi cette plateforme digitale, qui va non seulement permettre au syndicat d’être en contact constant avec ses membres, mais aussi de faciliter la collecte des cotisations qui permettront au syndicat de mieux rendre service aux enseignant.e.s des écoles maternelles du pays. Cet espace numérique moderne facilitera également les adhésions en ligne.  
 
Cette innovation a permis aux militants et militantes du SYNAEM d’éliminer les difficultés liées à la distance et d’assainir les finances syndicales afin d’améliorer considérablement les recouvrements et la traçabilité des cotisations syndicales. C’est une grande première dans le paysage syndical au Bénin. Aujourd’hui les militant(e)s sont bien imprégné.e.s de l’utilisation de ce nouveau mode de paiement des cotisations syndicales, en témoignent de l’efficacité de la plateforme et en font la promotion dans tous les départements et communes du Bénin. 
La réalisation de ce projet innovant a été possible grâce à l’appui technique et financier du bureau pour la région Afrique de l’Internationale de l’Education Région Afrique (IERAF). « Le SYNAEM-BENIN se félicite d’être le pionnier de l’innovation technologie en matière des recouvrements des finances syndicales au Bénin », s’est réjoui Mr Gaétan Kponoukon, Secrétaire Général du SYNAEM-Bénin 
 
 Cette initiative inédite devrait être disséminée parmi les organisations syndicales africaines qui rencontrent des difficultés dans le recouvrement des cotisations syndicales au regard des résultats obtenus suite au lancement de la plateforme de paiement en ligne des cotisations syndicales par les dirigeants syndicaux du SYNAEM-BENIN.

[Mon, 31 May 2021 12:41:00 +0200] | DIGG CETTE

[Source URL]


Website Development and Design by Cyblance