GNAT célèbre son 90ème anniversaire

À l'occasion du 90ème anniversaire de L'Association Nationale des Enseignants du Ghana (GNAT), les enseignants se sont réunis sous le thème "Survivre en tant que Syndicat d'Enseignants fiable et dynamique au 21ème siècle". L'événement a eu lieu au GNAT Hall, à Accra, le 30 mars 2021. Des représentants du secteur de l'éducation, dont la Présidente de GNAT, le Président du Comité Régional Africain de l'Internationale de l'Éducation (CRAIE), un représentant du Directeur Régional de l'Internationale de l'Éducation Région Afrique, des membres et le Secrétaire Exécutif du Conseil National des Enseignants du Ghana, le Ministre de l' Éducation, le Ministre du Travail et de l'Emploi ainsi que des représentants des enseignants (NAGRAT), le Secrétaire Général du TEWU, des retraités du GNAT, et bien d'autres ont pris part à l'événement.
 
Au cours de l'événement, la Présidente de GNAT, Mme Philippa Larsen, a demandé à chacun d'observer une minute de silence en l'honneur des héros et héroïnes décédés pour cette grande association. Elle a souligné les réalisations de GNAT au fil des ans. Parmi celles-ci, on peut citer la syndicalisation de plus de 75 % des enseignants du niveau pré-tertiaire, le rôle de porte-parole des enseignants, la mise en œuvre d'une politique de congé d'études pour les enseignants, la négociation pour l'augmentations de salaires et l'amélioration des conditions de travail des enseignants. L'association a également collaboré avec le gouvernement pour mettre en œuvre des programmes d'enseignement à distance et un programme diplômant de trois semestres à l'Université de Cape Coast, représenté les enseignants au sein de conseils, d'institutions et de comités statutaires, organisé des formations et des ateliers professionnels, collaboré avec le gouvernement pour institutionnaliser le Prix du Meilleur Enseignant, aujourd'hui appelé Prix des Enseignants du Ghana, créé des fonds pour les enseignants grâce auxquels l'association a construit un bâtiment d'une capacité de mille lits à l'Université du Ghana, sur le campus de Legon, accordé des prêts aux enseignants à des taux abordables, et bien d'autres choses encore. 
 
Elle a déclaré que malgré ces réalisations, l'association a également été confrontée à certains défis, tels que les conditions de travail pas très reluisantes et peu attrayantes pour les enseignants, la faible participation des femmes à la prise de décision au sein de l'association, les promesses non tenues par les politiques concernant l'amélioration des conditions des enseignants, le manque de sacrifice et d'engagement de la part de certains membres du personnel et de certains dirigeants élus.
 
S'exprimant à cette occasion, le Ministre du Travail et de l'Emploi du Ghana, Mr. Ignatius Baffour-Awuah, a déclaré que "90 ans de vie d'une organisation n'est pas une banalité et que le fait que GNAT survive à 90 ans, je pense, mérite d'être célébré". Il a rendu hommage à tous les anciens dirigeants et membres de GNAT qui ont compris la mission, l'ont vécue, y ont survécu et dont les efforts sont attribués au GNAT que nous avons aujourd'hui.  
 
Le Ministre de l’Éducation, le Dr Yaw Osei Adutwum, a déclaré dans son discours que les enseignants sont les mentors de nos enfants, qu'ils transforment la société et qu'ils changent la vie de nos enfants grâce à leur enseignement. Il a ajouté qu'il mettrait en place un bureau des syndicats au sein du cabinet du ministre afin de répondre aux problèmes auxquels sont confrontés les syndicats. Il a ensuite lancé officiellement le 90ème anniversaire de GNAT.
 
L'événement a été suivi d'une série d'activités et de programmes organisés par les représentants de l'association dans les différentes régions.
 
Commentant cette occasion importante, le Dr Sinyolo a déclaré que " nous félicitons le GNAT à l'occasion de son 90ème anniversaire et lui souhaitons beaucoup d’années fructueuses et beaucoup de réussite ". Sinyolo a fait remarquer que la GNAT a été un porte-flambeau, non seulement au Ghana, mais aussi en Afrique et dans le monde. 
 
L'événement complet est diffusé ici.

[Fri, 16 Apr 2021 14:28:00 +0200] | DIGG CETTE

[Source URL]


Website Development and Design by Cyblance