Inde: un tribunal oblige les fonctionnaires de l’Etat à inscrire leurs enfants dans les écoles publiques
Dans l’arrêt rendu le 18 août dernier, le tribunal a statué que tou(te)s les employé(e)s du gouvernement, les législateurs/trices et le personnel judiciaire de l’Uttar Pradesh devaient inscrire leurs enfants dans les écoles publiques, en vue d’améliorer le système éducatif:
« A l’heure actuelle, notre Etat dispose d’un système éducatif à trois dimensions – des écoles anglophones, des écoles privées et des écoles du gouvernement. L’éducation publique peut uniquement s’améliorer si les fonctionnaires du gouvernement sont contraints d’envoyer leurs enfants dans ces établissements scolaires. »
Le tribunal a ajouté que des sanctions seraient prises à l’encontre de tou(te)s ceux/celles qui ne respecteraient pas cette décision.
Le tribunal a également déploré le fait que des postes d’enseignant(e)s étaient toujours vacants dans certains établissements de l’enseignement inférieur comme supérieur.
« La décision du tribunal d’Allahabad représente un arrêt historique », a déclaré Rama Kant Rai, membre du Secrétariat national de la National Coalition for Education (NCE), le 19 août dernier. « Nous espérons que, grâce à cet arrêt, le droit à l’éducation pourra devenir une réalité pour tous les enfants et que les autres Etats marcheront dans nos pas. »
La NCE India constitue un ensemble de réseaux œuvrant en faveur du droit à l’éducation et englobant notamment le Parliamentary Forum for Ensuring Right to Education, World Vision India et la People’s Campaign for Common School System, ainsi que des affiliés nationaux de l’Internationale de l’Education, à savoir la All India Primary Teachers Federation, la All India Federation of Teachers Organisation, la All India Secondary Teacher’s Federation et la All India Association for Christian Higher Education.

[Tue, 25 Aug 2015 15:30:02 +0000] | DIGG THIS