Corée: détention d’enseignant(e)s syndicalistes

 

L’IE se montre particulièrement préoccupée par la détention de 138 responsables syndicaux/ales, arrêté(e)s au cours d’une réunion organisée au siège de la Korean Confederation of Trade Unions. L’IE a reçu des informations selon lesquelles l’ensemble des dirigeant(e)s arrêté(e)s ont été libéré(e)s le 24 décembre dernier, à l’exception de Kim Jeonghun, toujours en détention.

Le Korean Teacher’s Union fait l’objet de plusieurs formes de harcèlement depuis ces dernières années. Le syndicat a été radié en octobre 2013, en violation des normes internationales. L’arrestation et le maintien en détention du Président du KTU constituent un nouvel acte de répression contre le syndicat. L’IE s’engage à faire rapport de cette nouvelle situation auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques et des instruments de surveillance compétents des Nations Unies.

De même, l’IE examinera de près les conclusions de l’enquête judiciaire, lesquelles détermineront la validité de l’ordonnance de mise en détention.

[Tue, 24 Dec 2013 16:26:08 +0000] | DIGG THIS


Website Development and Design by Cyblance