JIF 2024 : une occasion idéale pour réfléchir aux progrès réalisés en matière d'égalité des genres
Aujourd’hui 8 mars 2024 , le monde célèbre la 167ème Journée Internationale de la Femme. Cette journée trouve son origine dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes qui agitèrent l’Europe et le monde occidental au début du XXe siècle. En 1977, l'ONU a officiellement reconnu cette journée dans le cadre d'une résolution appelant à une Journée des Nations Unies pour les droits de la femme et la paix internationale à observer par tous les États Membres à n’importe quel jour de l’année.
A travers l’adoption de cette résolution, l’Assemblée Générale reconnaissait le rôle des femmes dans les efforts de paix et de développement et a appelé à mettre fin aux discriminations et à renforcer le soutien à la pleine participation des femmes.
La Journée internationale de la Femme est célébrée le 8 mars dans de nombreux pays à travers le monde. C’est un jour où les femmes sont célébrées pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire un bilan sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.
En 1996, les Nations unies ont commencé à adopter un thème annuel. Le thème de la 167eme Journée Internationale de la Femme est : ‘Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’. Ce thème a été choisi par les nations pour qui, garantir les droits des femmes et des filles dans tous les aspects de la vie est le seul moyen de bâtir des économies justes et prospères et de préserver une planète saine pour les générations de demain. Paradoxalement, le manque alarmant de financements pour les dépenses consacrées aux mesures en faveur de l’égalité des genres est un des principaux obstacles à la réalisation de de l'égalité des genres d’ici 2030.
La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Car tant que l’égalité des genres ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer. C’est pourquoi l’Internationale de l’Education Afrique, soucieuse de l’atteinte de l’égalité des genres dans les syndicats et le secteur de l’éducation voudrait célébrer toutes les femmes africaines éducatrices de tous bords pour leur courage et leur détermination en faveur de l’atteinte de l’éducation de qualité pour tous. Par ailleurs, elle invite les organisations membres de l’IE en Afrique ainsi que tous les réseaux nationaux et sous régionaux de femmes éducatrices, à faire de la journée du 8 mars 2024, un moment idéal de réflexion sur les progrès accomplis en matière d’égalité des genres, de sensibilisation sur les questions liées aux droits des femmes et des filles, ainsi que de revendication des différents gouvernements, la ratification de la Convention 190 de l’OIT afin de garantir des lieux de travail surs et sécurisés pour les femmes et les filles.
Bonnes célébrations de la Journée Internationale de la Femme !

[Fri, 08 Mar 2024 09:55:00 +0000] | DIGG THIS
Internationale de l’Education · No. 3 Torshie Close, Mempeasem · East Legon Extension · Accra · Ghana
Phone: +233.302.50.12.00 · Fax: +233.302.50.66.81 · Email: eirafoffice@ei-ie.org
Website Development and Design by Cyblance