L'EIA renforce les capacités de ses organisations membres grâce au programme de formation John Thompson

Le programme de formation John Thompson, nommé d'après M. John M. Thompson, ancien Secrétaire Général de la Confédération Mondiale des Organisations de la Profession Enseignante (CMOPE), de 1970 à 1981, vise à renforcer les syndicats du secteur de l'éducation par le biais du développement de leurs capacités. 
 
L'Internationale de l'éducation Afrique (IEA) a organisé la formation John Thompson (JTF) pour ses organisations membres dans les pays francophones de la zone 3, notamment le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire et le Togo. La formation s'est déroulée à l'hôtel Mensvic à Accra, au Ghana, du 5 au 9 février 2024. Elle a rassemblé des Secrétaires généraux, des femmes et des jeunes leaders de SYNAEM, SYNAPES, SYNAPROLYC, SNEP-B et SYNESP du Bénin ; SNESS, SNEA-B, SYNATEB, et F-SYNTER du Burkina Faso ; SNEPPCI, SYNESCI, SYNAFETPCI, CEPENCI, et FOSEF-FESACI de Côte d'Ivoire ; et FESEN du Togo. Le personnel du Secrétariat de l'IE Afrique a également participé à la formation. 
 
Dans son discours d'ouverture, le Dr Dennis Sinyolo, Directeur Régional de l'IE Afrique, a déclaré que l'objectif ultime de la formation était de construire des syndicats de l'éducation plus forts, plus dynamiques et plus indépendants. Des syndicats capables de défendre et de promouvoir les droits de leurs membres et de leurs apprenant.e.s. C'est la raison pour laquelle le thème de cette formation est ''Pour un mouvement syndical de l’education plus fort et plus dynamique en Afrique''. 
 
Cette formation destinée aux organisations membres francophones de la zone 3 vise à renforcer les compétences des dirigeants des organisations dans divers domaines, notamment le leadership, le plaidoyer, la communication, la résolution des conflits, les structures syndicales, la négociation collective, les finances syndicales, l'égalité des genres, les droits de l'homme, la privatisation et la commercialisation de et dans l'éducation, ainsi que l'élaboration de plans stratégiques pour la croissance de leurs organisations. 
 
La formation est basée sur les résultats d'une enquête d'évaluation des besoins de l'IE Afrique et les conclusions de leurs analyses SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) réalisées en 2021. Plusieurs défis et menaces, tels que l'ingérence du gouvernement dans les affaires syndicales, la perte d'adhérents, le paiement inadéquat des cotisations et le manque de démocratie interne, ont été identifiés par les deux enquêtes et les analyses SWOT.
 
La formation a également mis en lumière les orientations stratégiques de l'IE (Statut, Système, Droits, Renouveau syndical) en vue d'aligner le renforcement des capacités sur la vision, la mission et les valeurs fondamentales de l'IE.
 
Sinyolo a déclaré que l'objectif global de la formation était d'aider les organisations membres à remplir ce qu'il a appelé les cinq impératifs syndicaux, y compris la capacité à :
 
  • Plaider et influencer - Promouvoir la réalisation d'une éducation publique de qualité pour tous. En janvier 2023, l'IE a lancé la campagne ‘La force du publique !Ensemble on fait école'. Cette campagne nous permettra d'intensifier notre plaidoyer en faveur de la réalisation de l'ODD 4 et des objectifs du CESA. L'Union africaine a désigné 2024 comme l'Année de l'éducation et lancera l'Année à Addis-Abeba la semaine suivante. 
  • Lutter et gagner - Lutter pour la démocratie, les droits de l'homme et les droits syndicaux, y compris la liberté académique et l'autonomie professionnelle.
  • Rechercher et définir - Générer des preuves pour soutenir le dialogue social et politique ; définir ou fixer l'agenda politique.
  • Renouveler et développer - Impliquer et renforcer les capacités des femmes, des jeunes membres et des dirigeants syndicaux ; initier une coopération Sud-Sud.
  • Organiser et mobiliser - Organiser et mobiliser les membres pour qu'ils participent efficacement aux activités et aux programmes syndicaux.
 
Chers amis, en utilisant ce que j'appelle "le modèle médical du développement syndical", cette formation vous permettra d'examiner votre syndicat, de diagnostiquer ses faiblesses et de "prescrire des médicaments" pour son "rétablissement", sa vitalité et sa durabilité", a conclu Sinyolo.
 
À la fin de la formation de cinq jours, les boursiers ont pu réfléchir à la vision, à la mission et aux valeurs de leurs organisations, qui ont été traduites en projets de plans stratégiques visant à les rendre plus dynamiques.

[Sun, 11 Feb 2024 10:55:00 +0000] | DIGG THIS


Website Development and Design by Cyblance