Cours de recyclage en ligne du RAFED pour les coordinateurs de genre

Dans le cadre des activités de l'année 2021 du Réseau Africain des Femmes en Education (RAFED), l'Internationale de l'Education (IE) Afrique a organisé un cours de recyclage de deux jours sur l'utilisation des plateformes virtuelles pour les 100 coordinateurs de genre des syndicats membres qui ont été formés en novembre 2020. La formation s'est déroulée en quatre sessions de 25 participants chacune : une session pour le groupe anglophone (5-6 juillet 2021); une session combinée pour le groupe anglophone et lusophone (8-9 juillet 2021) et deux pour les coordinateurs de genre francophones (21-22 juillet 2021) et (29-30 juillet ).   
 
Les objectifs de la formation étaient (a) d'augmenter et d'approfondir les connaissances des plateformes virtuelles de réunions et de formations en ligne les plus utilisées; en mettant l'accent sur la plateforme Zoom; (b) d'améliorer la compréhension des participants des différentes fonctionnalités de Zoom et des autres plateformes; (c) de mettre à jour les compétences des participants en matière d'animation de réunions et de formations en ligne; (d) de partager des stratégies permettant aux coordinateurs de réseaux sous-régionaux de maintenir une interaction avec les membres malgré le contexte de la Covid-19.
 
Les ateliers ont été ouverts par le Dr. Dennis Sinyolo, Directeur régional de l'IE Afrique. Dans ses remarques, il a déclaré que les compétences numériques peuvent être aussi parfaites que nous les appliquons: "C'est comme apprendre à pédaler sur un vélo, on peut vous dire comment le faire, vous pouvez observer quand quelqu'un le fait, mais cela ne fera pas de vous un cycliste. Vous devez simplement essayer de monter sur le vélo et de pédaler. Vous pouvez tomber au début, mais avec le temps, vous allez vous améliorer. C'est en forgeant qu'on devient forgeron", a-t-il souligné.
 
Il a expliqué qu'il est primordial pour les syndicats d'utiliser les plateformes en ligne pour recruter de nouveaux membres, organiser, mobiliser et dynamiser nos collègues, hommes et femmes, afin de soutenir notre quête d'égalité entre les sexes.
 
La formation a également donné l'occasion aux participants d'accroître leurs connaissances et d'améliorer leurs compétences dans l'utilisation des plateformes virtuelles, de partager leurs expériences, de poser des questions et d'intensifier la formation au leadership afin de renforcer l'autonomie des femmes.
 
Le Dr Sinyolo a conclu que l'IE continuera à défendre l'égalité des sexes et poursuivra la lutte pour l'égalité jusqu'à ce que toutes les femmes et les filles aient un accès équitable à une éducation de qualité, à des postes de direction et à l'égalité des opportunités dans le monde entier. Il a exhorté les participants à appliquer ce qu'ils ont appris pour organiser une réunion, à partager leurs histoires avec le bureau régional et les a également encouragés à rejoindre les webinaires de l'IE Afrique. Il a également indiqué que le bureau régional allait acheter des licences Zoom pour chaque réseau sous-régional. 

[Thu, 05 Aug 2021 14:56:00 +0200] | DIGG CETTE

[Source URL]


Website Development and Design by Cyblance