IERAF lance le réseau sur le changement climatique en Afrique australe

Les affiliés de l'IE du Malawi, du Mozambique et du Zimbabwe ont participé à une réunion virtuelle de l'IERAF le 31 mars en vue d’une consultation sur le Manifeste de l'IE sur une éducation de qualité au changement climatique pour tous.  L'atelier a également été l'occasion de relancer et de revigorer le réseau sur le changement climatique en Afrique australe.

Les participants à l'atelier ont salué le Manifeste et ont demandé qu'il soit utilisé car il reflète en grande partie la situation dans leurs pays. Ils ont pu examiner le Manifeste et suggérer des améliorations, et ont renouvelé leur engagement à lutter contre les effets négatifs du changement climatique en renforçant le réseau. 
 
Le Dr Dennis Sinyolo, Directeur Régional de l'IE Région Afrique, a ouvert l'atelier en indiquant qu'en matière d'éducation, la réponse au changement climatique est essentielle si nous voulons protéger l'environnement et promouvoir une consommation et des modes de vie durables. Il a observé que les pays concernés sont parmi les plus touchés par le changement climatique dans le monde. "Selon l'indice de risque climatique 2021, cinq nations africaines figurent parmi les dix pays les plus touchés au monde par le changement climatique : le Mozambique, le Zimbabwe, le Malawi, le Soudan du Sud et le Niger. Le Mozambique et le Zimbabwe sont respectivement classés premier et deuxième. Le Malawi est classé cinquième, le Sud-Soudan huitième et le Niger neuvième", a-t-il cité. Il s'est montré optimiste quant au fait que le réseau relancé et celui créé dans la région du Sahel en Afrique de l'Ouest serviront de tremplin à un réseau régional africain sur le changement climatique.
 
Il a ajouté que cela permettrait à l'IE et à ses affiliés dans la région de faire pression sur les gouvernements du monde entier afin de garantir une éducation de qualité équitable et inclusive et des opportunités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous, de sorte que l'éducation de qualité sur le changement climatique soit accessible et disponible pour tous. 
 
"Chers collègues, nous devons nous efforcer de lutter contre le changement climatique et tous les défis auxquels sont confrontés nos systèmes éducatifs et notre chère profession. Nous pouvons y parvenir si nous assurons le leadership et si nous veillons à ce que nos syndicats et nos membres restent unis et déterminés à jouer un rôle de premier plan dans leurs propres communautés", a-t-il conseillé. 
Rebeca Logan, Directrice des Campagnes et de la Communication de l'IE, a mentionné dans ses commentaires que les éducateurs ont un rôle fondamental et irremplaçable dans la création d'un avenir durable et juste. " En créant un avenir durable, les gouvernements doivent donner la priorité à une éducation de qualité sur le changement climatique pour tous " a-t-elle déclaré. Elle a annoncé que l'IE lancera la campagne sur le changement climatique le 21 avril 2021.
 
Cet atelier a lieu au moment où la région est également confrontée à plusieurs défis, notamment l'insurrection terroriste qui fait rage dans le nord du Mozambique et qui a entraîné la fermeture d'écoles et d'autres institutions éducatives, ainsi que le déplacement de familles, d'enseignants et de leurs familles.
 
Le Directeur Régional a déclaré que l'IE continuera à soutenir l'ONP, le Syndicat des Enseignants au Mozambique, et a appelé le gouvernement du Mozambique et la Communauté de Développement de l'Afrique australe à prendre des mesures immédiates et concrètes pour protéger les écoles, les éducateurs et les étudiants des attaques. Il a ajouté que les écoles doivent être des sanctuaires sûrs et des lieux d'apprentissage sécurisés.
 
Il a également invité les organisations membres à envoyer des lettres claires et fortes aux autorités kenyanes afin d'empêcher l’Office Chargé des Enseignants de détruire le Syndicat National des Enseignants du Kenya.
 
Le Dr Dennis Sinyolo a invité les organisations membres à participer au webinaire de l'IE Afrique sur les droits des migrants, des réfugiés et des personnes déplacées, le 29 avril 2021. 

[Thu, 01 Apr 2021 17:55:00 +0200] | DIGG CETTE

[Source URL]


Website Development and Design by Cyblance