Jordanie : censure des informations de la Jordanian Teachers’ Association

Le 16 août, le tribunal pénal de la capitale jordanienne, Amman, a imposé une censure de la couverture des informations relatives aux poursuites engagées contre la Jordanian Teachers’ Association (JTA). L’interdiction de la couverture médiatique s’applique aux nouvelles, publications et commentaires relatifs aux procédures judiciaires.
 
Cette mesure fait suite à la cessation des activités du syndicat — et à la fermeture de son siège — le 25 juillet. La fermeture par les forces de sécurité était basée sur une décision du procureur général, le ministère public ayant ordonné l’arrestation des principaux membres de la JTA.
 
Ces actions des autorités ont provoqué des manifestations pacifiques dans plusieurs villes de Jordanie. Cependant, d’autres membres et sympathisant·e·s de la JTA ont été arrêtés pendant ces manifestations. 
 
Internationale de l’Éducation : la répression doit cesser
 
L’Internationale de l’Éducation a immédiatement réagi à ces abus du gouvernement et a demandé la fin de la répression, la libération inconditionnelle des personnes arrêtées et le plein respect des droits fondamentaux des membres de la JTA. Elle a également demandé à ses organisations membres d’écrire au gouvernement jordanien dans un appel à l’action urgente le 28 juillet. 
 
Défense des droits syndicaux
 
Commentant cet acte de répression, David Edwards, secrétaire général de l’Internationale de l’Éducation, a déclaré : « C’est la dernière action en date dans une spirale descendante de violations des droits humains. Non seulement les autorités ont interdit le syndicat et arrêté ses dirigeants, mais elles tentent également de faire en sorte que les procès se déroulent en secret et ne soient pas couverts par la presse. L’Internationale de l’Éducation se tient aux côtés de la JTA pour défendre ses droits syndicaux et sa convention collective d’octobre dernier. 
 
Nous appelons les organisations membres qui ne l’ont pas encore fait à contacter les autorités jordaniennes et demandons instamment à tous ceux qui soutiennent les droits humainset la démocratie de signer la pétition en ligne LabourStart. »

[Mon, 17 Aug 2020 16:22:00 +0200] | DIGG CETTE

[Source URL]


Website Development and Design by Cyblance