Irak : La coopération apporte une formation de qualité aux enseignants

Nasser Behadili et Ahmed Al Shiblawi, membres de l'Iraq Teachers’ Union (ITU), se sont joints à Nadir Qadir, du Kurdish Teachers’ Union (KTU), pour assister à la conférence annuelle de la NASUWT. Ils ont ensuite passé plus d'une semaine au siège de la NASUWT à Redbal, Birmingham, où ils ont participé à un programme majeur de formation syndicale. Ce dernier a couvert un large éventail de questions, allant de pourquoi les syndicats sont importants, des valeurs et convictions fondamentales des syndicats, à comment organiser et recruter les enseignants au niveau local et développer les structures internes en mesure de faciliter les négociations collectives.

Les trois participants irakiens sont désormais prêts à organiser leurs propres formations dans les 18 provinces irakiennes. Ils aspirent à couvrir l'ensemble du pays en l'espace de deux ans afin d'établir une solide base syndicale enseignante, ayant une bonne compréhension du rôle et de la valeur des syndicats libres et indépendants dans une société démocratique et stable.

L'impact positif de la formation s'est déjà fait sentir : la première formation réalisée par Al Shiblawi a eu lieu à Bagdad les 28 et 29 mai. 11 des 18 participants de la formation étaient des femmes et les réactions ont montré que tous les participants étaient 'très satisfaits' de la formation. Certains participants ont indiqué que l'expérience les avait encouragés et précisé les raisons pour lesquelles ils voulaient jouer un rôle actif au sein du mouvement syndical.

Il est incontestable qu'un mouvement syndical des enseignants indépendant et non-sectaire a, dans une démocratie émergente particulièrement vulnérable, telle que l'Irak, un rôle majeur à jouer dans la stabilisation de la nation.

L'IE et le syndicat britannique Trade Union Congress (TUC) ont également contribué à la formation par leurs soutien et conseils. La coopération du mouvement syndical enseignant britannique s'est traduite par de la solidarité ou la participation à des conférences de la part du NUT et de l'ATL. Le mouvement international a, quant à lui, manifesté son aide à travers la participation active du syndicat français de l'éducation, l'UNSA, à la formation.

[Thu, 01 Jul 2010 12:39:29 +0200] | DIGG CETTE

[Source URL]


Website Development and Design by Cyblance